Son but et de faire découvrir et partager avec le plus grand nombre, le plaisir de la course à pied dans les grands espaces de montagne et de liberté.
L'association "courir et découvrir" a organisé en 2003 le premier Trail du Pilat qui a obtenu un énorme succès de par son nombre de participants : 250 coureurs, mais aussi par la qualité des coureurs présents avec Gilles Diehl, sans doute la meilleur coureur de Trail en France. Tous les coureurs ont été unanimes pour reconnaître la beauté et la qualité du circuit qui rayonne dans le parc régional du Pilat.

Conforté par les médias le président décide de se lancer dans les organisations d'Ultra-Trails sur des distances encore plus importants avec le tour des glaciers de la Vanoise : 70 km et 4000m de dénivelée positive, et puis cette grande traversée des Alpes organisée pour la seconde fois.

En 2005, l' association organise 5 trails de montagne et une course sur route à Vienne, elle propose aussi des rassemblements sur un week-end pour aller découvrir d'autres espaces, d'autres massifs.

Philippe Delachenal, organisateur d'évènements, président fondateur de cette association " courir et découvrir, grand sportif et coureur à pied depuis bientôt 25 ans.

Dans sa carrière de coureur à pied, il a participé à de nombreux marathons : New-York, Rome, Venise, Genève, Paris, Lyon, Marseille, etc...puis il s'est orienté vers les courses de longue distance avec entre autre la fameuse SaintéLyon et son départ à minuit à laquelle il a pârticipé 13 fois. Ensuite, il a goûté aux grandes envolées pédestres comme le raid "Grenoble-Moscou", le tour du massif de l'Oisans avec ses 200 km et 1200 m de dénivelée positive en un peu plus de 40 heures; La course au Mont-Blanc : Chamonix-Mont-Blanc-Chamonix en 8 h; Le tour des Annapurnas en 7 jours, et dans la foulée : le marathon de l'Everest; plus récemment la Grande Traversée des Alpes en 14 jours après avoir renoncé à la Via-Alpina (arc alpin). Pour finir cette année 2003 : le tour du Mont-Blanc non-stop et la grande traversée de l'ïle de la réunion en 27 h, avec ses 135 km et 8300m de dénivellation positive ou il finit troisième vétérant pour un première participation.

Philippe Delachenal a écrit un livre avec son épouse suite à un grand voyage en camping-car autour du monde, en famille (4 filles), ce livre s'intitule: "Nous partirons Dimanche", quelques pages sont consacrées aux différents treks nefféctués, durant le voyage notamment une partie de la traversée de la Death Valley (vallée de la mort) aux États-Unis, l' ascension du Mont-Olympe en Grèce et différents entraînements en Iran, au Pakistan et au Cambodge.

Il organise des évènements sportifs depuis 1983, avec en ouverture le triathlon international des Roches de Condrieu et ses 10 organisations successives jusqu'en 1992, puisque l'année suivante, c'est le départ pour le tour du monde en camping-car pour 14 mois.
A son retour en 1995, il organise plusieures courses pédestres à un niveau régional jusqu'à l'organisation du Trail du Pilat qui va rapidement prendre une place nationale.

GTA Thonon Pralognan Rhone-Alpes Tenforme BioparHiom Via Alpina