LE TRAIL DES ROIS (off)

Dimanche 22 Janvier 2012 à barby

Le trails des rois en souvenir de Werner Schweizer

RESUME DE CETTE MEMORABLE JOURNEE :

Ce trail off des Rois fut un bien beau moment de sport et convivialité avec comme le dit si bien Jacqueline Schweizer, "des gens vrais"
C'est une trentaine de traileurs qui se retrouvèrent ce dimanche 22 janvier pour découvrir un parcours de 25km pour un dénivelé de 1300m +, parcours sur les
premières pentes du Nivolet avec passage impressionnant sur le torrent de la Doria, puis une descente sur le village de st jean d'arvey dans un premier temps, puis le
"gouffre de l'enfer" le point le plus bas du circuit avant de remonter sur Curienne et de finir par la grimpée du Mont st michel qui domine le bassin Chambérien, beaucoup
d'eau sur ce magnifique circuit, pas de neige, mais quelques bons bains de boue.
L'invité d'honneur Sébastien Chaigneau, malgré 2petites erreurs de parcours réussit à boucler ses 25km dans le super temps de 2H15, suivi à quelques minutes par
Pierre Hugo Hoarau, ce jeune chasseur Alpin basé au 13éme BCA à chambéry et qui vient de terminer dans le top 20 au grand raid de la Réunion 2011,puis jérôme
Challier suivait à quelques encablures, un beau podium sans prime avec pour toute récompense un repas autour de Jacqueline schweizer, l'épouse de notre cher
Werner à qui nous avons bcp pensé durant cette journée qui lui était dédiée, le témoignage de sébastein Chaigneau fut particuliérement émouvant, n' a t'il pas rappelé que
sa magnifique 3éme place à l'UTMB, il n'a cessé de penser à lui, de courir avec lui, et il bénéficié de toute l'énergie que werner lui avait donné avant de nous quitter, c'est
ainsi que Seb a pu suivre un certain KILIAN JORNET pendant les 3/4 de la course autour du mont blanc
Les filles étaient aussi très présentes avec Josiane Piccolet, Martine Volay, marie françoise Donzel, Zuzana Chateau, Roxane et Yvette, un trés beau plateau;
Aprés la course, ce fut un repas servi en plein air par notre chef cuisinier Gilbet Codet (organisateur du grand raid 73) chaque invité a pu apporter un témoignage très
émouvant sur werner schweizer, en se remémorant quelques uns de ses exploits de sa carriére de coureur de trail, l'un des premiers vainqueurs dans les années 1985
du Tour du Mont Blanc en 4 étapes, à cette époque, aucun organisateur ne proposait la formule off qui est arrivait qu'au début des années 2000, on se rappelait aussi
l'enchainement entre l'UTMB qu'il finissait souvent dans les 15 premiers avant de nous rejoindre sur la grande traversée des alpes, en général il prenait le train en route
du coté du beaufortain, et il ne cessait de s'améliorer au fil des étapes pour finir avec les meilleurs du coté de menton.
Pour tous Werner était un GRAND bonhomme du trail
Il faudra renouveller plus souvent ces temps fort du trail sans compétition mais avec des hommes forts
Philippe Delachenal

PARCOURS DU TRAIL des ROIS :

Voici les dernières infos du terrain, j'ai balisé presque tout sous la pluie, donc pas de marquage au sol, que de la rubalise raidlight bio, tout le parcours est balisé,
> un peu de neige très mouillée au dessus du petit village de la lovette, jusqu'à la passerelle de la Doria puis sur le début de la descente en direction de sT jean d'arvey,
> attention dans st jean d'Arvey pas de balisage au sol, quand vous rejoignez la route principale qui monte à la féclaz, bien penser à prendre à gauche, puis 400m plus
loin
> laisser la route de la féclaz qui monte léger à gauche, vous alllez tout droit sur 500m de route que vous quittez sur votre droite et rejoindre le sentier un peu plus bas,
vous
> allez descendre jusqu'au gouffre de l'enfer( attention descente parfois très glissante) prenez des chaussures qui accrochent bien, on passe la magnifique passerelle, et
on
> remonte sec un raidillon difficile, c'est la grosse montée du parcours, puis vous redecendrez sur une 2éme passerelle que vous traversez avant de remonter sur
curienne,
> vous passez à gauche de la mairie, puis prendre tjrs à gauche sur la route, sur environ 500m, puis un large sentier sur votre droite monte en pente douce jusqu'au
Mont St
> Michel que bcp connaissent, vous faites un aller et retour jusqu' au Mont St Michel sur 500m, puis au retour vous prendrez à gauche, sentier balisé qui vous fera
> redescendre en pente douce jusqu'à la ferme du maquis, plus loin vous rejoignez la route de Curienne que vous prenez à gauche sur 300m environ, dans une épingle
vous
> allez tout droit sur le large sentier, puis p rendre à droite, plus bas vous traversez la route, et à droite vous rejoignez le château : 25km pour 1300m+
> Conclusion : peu de neige sur le parcours, par contre bcp d'eau et parfois ça glisse un max, donc sortez vos crampons ou vos chaînes... si vous en avez

PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 22 janvier 2012

Départ du château de la Bâtie situé sur la route de Curienne (km 2 en partant du bas)

9h : Trail balisé de 25 km environ et 1000m+

12h30 : Apéritif et Pasta Party sur place (chacun apporte sa spécialité)

15h : Tirage des rois

Puis vidéos de trail de l'année 2011 sur écran géant

Participation gratuite

Réponse souhaitée avant le 10 Janvier à l'adresse suivante : phicat.delachenal@wanadoo.fr

06.19.60.93.09

MERCI ENCORE A JACQUELINE D'AVOIR HONORE DE SA PRESENCE CETTE BELLE JOURNEE DE TRAIL ET DE CONVIVIALITE, MERCI A SEBASTIEN CHAIGNEAU D'AVOIR SU RENDRE UN VIBRANT HOMMAGE A WERNER,ET MERCI A TOUS LES PRESENTS DE VOTRE PARTICIPATION

A LA PROCHAINE FOIS ET BONNE ANNEE 2012.